Pour préparer ses vacances d’été, mieux vaut s’y prendre à l’avance, dès le mois de janvier. Vous bénéficierez en effet de meilleurs tarifs, de plus de choix et pourrez réfléchir tranquillement à l’organisation de votre voyage. Mais si vous venez juste de réaliser que la saison estivale venait de commencer, Bourse des Vols vous explique comment préparer votre voyage d’été à la dernière minute.
1 – Sélectionner sa période de voyage
Il est plus que temps de poser vos congés ! Peut-être n’avez-vous plus le choix de dates ou que la période vous a été imposée. C’est ce qui se produit lorsque l’on est tête en l’air. Plus vous attendrez et moins vous aurez d’options de voyages à petit prix.
La solution : être flexible sur les dates (si vous le pouvez) afin d’obtenir les meilleures offres de voyage. Ensuite, tout est une question de rapidité pour réserver votre vol au tarif le plus avantageux.
2– Faire des recherches sur Internet
Avant toute chose, définissez un budget. Quelle est la somme maximale que vous êtes prêt à dépenser pour votre voyage, vols, logements et dépenses sur places comprises ? Quel type de voyages recherchez-vous ? Un séjour tout compris ? Un séjour en club de vacances ? Un vol sec et un logement à part ? Un vol direct ou un vol avec escale ? Une fois votre budget et votre voyage définis, partez à la recherche des offres sur Internet. Agences de voyages, comparateurs, compagnies aériennes, tous ont quelque-chose à proposer.
La solution : s’inscrire aux newsletters des compagnies aériennes ou des agences de voyages qui proposent régulièrement des offres bon marché.
3 – Choisir sa destination de voyage pour les vacances d’été
Vous ne serez pas surpris d’apprendre que les villes du sud et du sud de l’Europe sont prises d’assaut durant l’été ! Espagne, Grèce, Portugal, Italie, Maroc, les Français, entre autres, se ruent sur les plages, pressés de bronzer et de se baigner. A l’approche de la saison estivale, les tarifs des logements et des billets d’avion grimpent en flèche. Vous devrez donc penser au moyen de faire des économies tout en vous faisant plaisir.
La solution : éviter les destinations habituelles et privilégier les destinations méconnues, moins chères et moins peuplées de touristes. Ex : Porto Santo au Portugal pour ses plages et sa nature ou Trévise en Italie pour ses canaux et sa tranquillité.
4 – Préparer ses documents de voyage
Les temps sont durs. Terminée l’époque où vous pouviez obtenir rapidement un rendez-vous pour faire ou renouveler un passeport ! Au moment de la rédaction de cet article, vous n’aurez quasiment aucune chance d’obtenir un rendez-vous pour faire vos documents de voyage pour les vacances d’été. Quant à la durée d’obtention du visa, elle varie en fonction de la destination et de l’affluence. Cela peut aller de quelques jours à plusieurs mois. Autant dire une éternité.
La solution : choisir une destination accessible uniquement avec la carte d’identité. Faites donc le choix de la France et de l’Outre-Mer ou de l’Espace Schengen (23 pays de l’Union Européenne ainsi que la Norvège, l’Islande, la Suisse et le Liechtenstein).
5 – Quelle compagnie aérienne choisir ?
Votre angoisse principale concerne votre budget ? Vous craignez de voir les prix des billets d’avion augmenter ? Vous avez bien raison d’être inquiet. Les tarifs augmentent en effet pour plusieurs raisons, notamment la date de départ, la relation entre l’offre et la demande ou encore le prix du carburant.
La solution : préférer les vols low cost (Ryanair, Transavia, EasyJet…) dont les tarifs demeurent généralement toujours assez bas comparés aux compagnies aériennes régulières.
Pensez également à rechercher des activités gratuites ou à bas prix pour vous amuser à moindre coût ou des destinations où le coût de la vie est bon marché. Vous êtes désormais prêt pour vos vacances d’été !
Le conseil du pro
Attention aux offres de dernière minute, pas toujours aussi avantageuses qu’elles y paraissent. Ne vous pressez pas d’acheter sous prétexte que vous devez absolument voyager. Prenez le temps de comparer les offres et de faire vos petits calculs. ce qui ne veut pas dire que vous ne dénicherez pas de bons plans vols.