Blog Bourse des Vols > Astuces et conseils > Conseils santé durant un vol

Conseils santé durant un vol

Une bonne santé c’est la garantie de passer de bonnes vacances. Que ce soit pendant votre vol ou durant votre exploration du pays, ne faites pas d’impasse. Afrique, Amériques, Asie, Océanie et même Europe, aucun continent ne vous épargnera. Misez alors sur la prévention plutôt que la guérison ! Amis voyageurs, voici toutes nos conseils santé pendant un vol pour que votre séjour se déroule sous les meilleurs auspices.

femme-avion_image-article

« Le syndrome de la classe économique »… A bord de l’avion, des complications médicales, allant des jambes lourdes à une thrombose veineuse (ou phlébite) peuvent survenir. Ces symptômes sont causés par une immobilité prolongée pendant le vol, ralentissant la circulation veineuse dans les jambes. A cause de la climatisation, vous pouvez également souffrir de déshydratation. Pour éviter tout cela, voici trois stratégies à adopter :

  • Bouger : levez-vous régulièrement (environ toutes les 3 heures) pour que votre sang circule bien dans les jambes. Étirez-vous bien en position assise : rotation des chevilles, flexions/extensions des pieds. Pour plus de liberté de mouvement, évitez le siège côté hublot, préférez celui près du couloir. Vous aurez plus de place pour étendre vos jambes dans l’allée et vous ne serez pas obligé.e de déranger vos voisins pour vous lever.
  • S’hydrater : buvez beaucoup d’eau et évitez l’alcool et le café.

Petite astuce pour toujours avoir de l’eau, gratuitement : passé les contrôles de sécurité, gardez une bouteille d’eau en plastique vide dans votre sac. Remplissez-la ensuite grâce aux distributeurs d’eau potable des aéroports. A bord, il y a des bouteilles d’eau en accès libre dans les coins cuisine de l’avion. Pratique pour après l’atterrissage.

  • Mettre des vêtements larges : évitez jeans, gaines, ceintures, bottes, etc. Pour les vols qui dépassent 6 heures, des bas de contention sont préconisés pour ne pas voir vos jambes et/ou pieds gonfler.

homme-dans-un-avion_image-article

Parfois, prendre l’avion est aussi synonyme d’oreilles bouchées. La faute aux différences de pressurisation. Petit conseil santé pendant le vol : pour déboucher ses oreilles, vous devez expirer tout en vous bouchant le nez et en fermant la bouche. Cela va alors créer un équilibre de pressions atmosphériques. Magique non ? Autres astuces : mâchez un chewing-gum ou bâillez, et si vous n’avez pas de chewing-gum, avalez votre salive.

Vous avez peur de prendre l’avion ? Rien que l’idée de décoller vous fait stresser ? Pas de panique. Votre angoisse peut se contrôler et même disparaître. La compagnie aérienne Air France propose un stage pour « apprivoiser l’avion ». Une phase de 3 séances pour gérer votre peur en avion avec un suivi personnalisé afin de mieux comprendre d’où vient votre angoisse. Après le stage, fini le stress et place au voyage. Prendre l’avion ? Un vrai jeu d’enfant ! Bon vol !

enfant_image-article

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.