Blog Bourse des Vols > Astuces et conseils > Traverser les frontières en Asie du Sud-Est

Traverser les frontières en Asie du Sud-Est

Grâce à l’espace Schengen, nous avons le droit en Europe de pouvoir circuler librement. Si ce laissez-passer nous semble normal et acquis, on se rend rapidement compte de la chance que nous avons dès lors qu’on voyage à travers le monde autrement que par les airs. Si vous prévoyez de partir visiter l’Asie du Sud-Est, vous êtes sûrement en train de vous renseigner sur chaque pays afin de savoir si la frontière est ouverte et dans quelles conditions la traverser

article-laos-thailand

Frontières interdites aux étrangers

Il faut garder à l’esprit qu’un poste de contrôle frontalier n’est pas forcément synonyme de « passage ». Il peut exister mais être réservé aux résidents des deux pays frontaliers, interdisant la traversée aux touristes. C’est, officiellement, une décision du gouvernement afin de garantir la sécurité des étrangers dans des zones dites « sensibles ».

Voici donc une carte interactive des frontières accessibles aux touristes en Asie du Sud-Est, et particulièrement en Thaïlande, Myanmar (Birmanie), Laos, Cambodge et Vietnam. En bleu, les aéroports, en vert, les ports et en rouge, les frontières terrestres.

Formalités d’immigration du pays de destination

Pour en savoir plus sur les conditions d’entrée dans chaque pays traversés, renseignez-vous auprès de :

Les formalités d’immigration peuvent être de l’ordre d’une demande de visa, d’un vaccin spécifique, de posséder un billet d’avion retour (ou du moins vers un autre pays, demandé en Thaïlande, Indonésie, Philippines, Birmanie ou Malaisie), de disposer d’une certaine somme d’argent sur votre compte en banque (au moins 500 dollars pour la Thaïlande) ou encore d’avoir une réservation d’hôtel.

article-beach-sun

Taxes

Attention des taxes peuvent s’appliquer dans certaines conditions particulières. A savoir, si vous êtes en situation de handicap et avez besoin d’un accompagnement spécialisé, si vous voyagez en compagnie d’un animal (chaque compagnie aérienne applique son règlement, basé sur les règles du IATA des animaux (LAR) : vaccination, quarantaine, etc.) ou bien si vous passez une frontière terrestre en van, voiture ou moto (peut également s’ajouter une assurance spécifique du véhicule obligatoire).

Conseil :

  • Emmenez avec vous toutes les factures d’achat ou tout autre justificatif (fait depuis la France ou l’Europe) des objets de valeurs avec lesquels vous voyagez. Sinon, le douanier peut (au moment de retourner en France) penser que vous les avez achetés lors de votre séjour et sera alors tenu de les taxer (si ces derniers dépassent le montant des franchises).
  • Pour ceux qui voyagent souvent (ou sur une longue période : un tour du monde, par exemple), rendez-vous au bureau de douane le plus proche de chez vous muni des objets (ordinateurs, tablettes, appareils photo, bijoux…) et des justificatifs d’achat. L’agent des douanes vous délivrera gratuitement une carte de libre circulation, sorte de passeport pour vos objets. Cela vous évitera de voyager avec tous les justificatifs (factures, quittances de douane, certificats de garantie…)

Renseignements auprès du service des douanes :
Infos Douane Service, centre de renseignement aux usagers de la douane
Ouverture : de 8h30 à 18h00 du lundi au vendredi
N° indigo : 0820 02 44 44 (0,12 cts la minute)
Internet : www.douane.gouv.fr

article-couple-technology

Autorisation de rapporter en France

Quelles sont les quantités maximales que l’on peut rapporter en France ?

  • Les quantités autorisées varient en fonction de notre provenance : que l’on arrive  depuis un pays de l’Union Européenne ou d’un pays hors UE.
  • Les types de marchandises varient également (tabac, alcool…). Pour plus d’informations, voici le guide « Voyagez tranquille » de la douane.

Et en vélo, ça se passe comment la traversée des frontières ? Pour le savoir, suivez Maxime et Anissa qui parcourent toute l’Asie dans notre web série Objectif Sydney !

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.