5 parcs nationaux européens pour s’échapper du quotidien

Amoureux des grands espaces, oyez oyez ! L’Europe regorge de parcs nationaux qui promettent un séjour dépaysant dans des environnements variés et uniques, de la Suède à l’Italie et de l’Autriche à la Croatie. Seul, à deux ou à plusieurs, lancez-vous à l’assaut de ces 5 secrets bien gardés du Vieux Continent pour une expérience hors-du-commun.

Pensez à consulter les conditions d’entrée et mesures sanitaires en place avant votre départ.

Parc national de la Vallée de Valbona – Albanie

Niché au creux des Alpes albanaises, le Parc national de la Vallée de Valbona s’étend sur 8 000 km. Offrant des paysages de montagne exceptionnels, vous pourrez également vous adonner à d’autres activités parmi lesquelles le ski ou encore le canoë sur la rivière Valbona. Accessible en bus depuis Tirana jusqu’à Gjakovë, vous devrez finir le trajet en voiture.

Parc national des Hohe Tauern – Autriche

Partagé entre les lands de Carinthie, Salzbourg et du Tyrol, le Parc national des Hohe Tauern s’étend sur 1 856 km². Sa faune et sa flore foisonnante en fait un lieu aux mille découvertes lors d’un séjour en Autriche. Pour les amateurs de challenge, le parc ne compte pas moins de 226 sommets de plus de 3 000 mètres. Accessible au départ de Salzbourg, rejoignez Kitzbühel en train puis prenez le bus pour rejoindre la station de ski de Matrei in Osttirol.

Parc national des lacs de Plitvice – Croatie

À mi-chemin entre Zagreb et Zadar, le Parc national des lacs de Plitvice est le plus ancien parc national du sud de l’Europe. D’une superficie de 296 km², il est célèbre pour ses seize grands lacs à l’eau cristalline. Chacun d’entre eux est relié par 92 cascades. La forêt environnante a également son charme. Emplie d’espèces animales rares, à l’exemple de l’ours brun ou du lynx boréal, elle vous promet de jolies promenades entre les hêtres et les sapins. Accessible en bus depuis Zagreb, vous serez prêt à arpenter les chemins de ce parc 2h plus tard.

Parc national des Dolomiti Bellunesi – Italie

Situé dans la province de Belluno en Vénétie, le Parc national des Dolomiti Bellunesi s’étend sur une surface de plus de 310 km². Son relief difficilement accessible a permis la préservation de sa faune et de sa flore durant plusieurs millénaires. Entouré de monts vertigineux qui semblent découpé le ciel, de lacs translucides et de vallées verdoyantes, vous vous sentirez comme seul au monde dans ce paradis naturel. Accessible en train via la ligne Padova-Montebelluna-Feltre-Belluno-Calalzo, vous pourrez également vous y rendre en autobus grâce au service extra-urbain local, Dolomitibus.

Parc national de Sarek – Suède

Situé en Laponie, le Parc national de Sarek est le plus grand parc de Suède. Sommets, vallées glaciaires et terrains escarpés constitueront votre environnement durant cette escapade au pays du Père Noël. Accessible depuis le tout petit village de Ritsem, desservi lui-même par un bus menant jusqu’à Gällivare, il vous faudra traverser le lac Akkajaure et marcher jusqu’à l’entrée du parc naturel.

Vous vous souvenez de ce sac-à-dos orange acheté il y a quelques années ? Ne serait-il pas temps de le ressortir ?

À lire aussi
À chaque saison sa destination
Septembre 2020
dans « Voyager au bon moment »
5 alternatives aux destinations dépaysantes
Juin 2020
dans « Optimiser mon budget »