Choisir sa destination pour la Toussaint : France VS Europe

Rester enfermé chez vous pour la Toussaint est hors de question. Alors que faire ? Partir ? Oui mais où ? Suivez le guide pour des idées voyages !

Le changement, pour vous, c’est maintenant. Vous avez assez donné entre la rentrée des enfants, la reprise des cours ou le retour au bureau. Vous avez besoin d’un changement d’air pour les vacances de la Toussaint. Mais où ? France ou Europe, on vous aide à faire votre choix.

Pensez à consulter les sites de votre destination ou du Quai d’Orsay afin de connaitre les conditions d’entrée et les mesures sanitaires en place.

Voyager en France, faire le choix de la proximité

Se faire plaisir avec la charcuterie (figatellu ou coppa) ou les fromages corses (brocciu). Déambuler dans le Parc National des Cévennes. Se prélasser sur les plages de Nice. Vous n’aurez que l’embarras du choix parmi la multitude d’activités et de sites touristiques qu’offre la France. De fait, cet été, 7 de Français sur 10 ont fait le choix de rester dans l’Hexagone. La région PACA, la Nouvelle-Aquitaine, l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Occitanie ont ainsi tiré leurs épingles du jeu. Pour la Toussaint, pourquoi ne pas vous rendre en Corse, profiter des grands espaces verts, ou dans les DOM-TOM, avec ses nombreuses plages ? A vous les montagnes, les littoraux ! Vous avez bien mérité de quitter les quatre murs de votre logement et de vivre des moments insouciants hors de chez vous.

Bon à savoir :

  • Toutes les entreprises du tourisme se sont adaptées et accueillent les visiteurs dans les meilleures conditions de sécurité.
  • Les touristes français offrent un large choix d’hébergement entre le camping, les hôtels ou encore les locations.

Avantages :

  • Facilités de déplacement vers sa destination
  • Pas de quarantaine imposée
  • Consignes sanitaires claires à comprendre

S’envoler pour l’Europe et profiter de nombreuses destinations

Depuis l’ouverture des frontières européennes le 15 juin, nous sommes désormais autorisés à voyager vers un certain nombre de pays. Portugal, Grèce ou encore Italie, faites votre choix ! S’organiser est simple. Découvrez les pays ouverts aux Français sur le site du Quai d’Orsay et consultez les conditions d’entrée et mesures sanitaires imposées. Achetez votre billet d’avion. Réservez votre logement. Et enfin profitez de votre séjour. Tout en respectant les gestes barrières bien sûr.

Avantages :

  • Certaines compagnies aériennes ont assoupli leurs conditions de vente (facilité d’annulation de voyage, de report de réservation, de modification de la destination…)
  • Retrouver le plaisir de voyager à l’étranger
  • Peu de touristes donc facilité pour explorer les sites touristiques normalement bondés

Bon à savoir :

  • Plusieurs sites touristiques imposent l’achat de billet d’entrée en ligne, pensez donc à faire les recherches avant de vous rendre sur place.
  • De nombreux pays imposent de remplir un formulaire avant de débarquer sur leur territoire ou une fois sur place (coordonnées, lieu de séjour, durée du séjour…)

Le grand air n’attend plus que vous à la Toussaint ! Vous êtes prêt ?

Informations complémentaires

Les mesures sanitaires et conditions d’entrée sont évolutives. Veillez à bien consulter le site du Ministère des Affaires étrangères, les sites nationaux des offices du tourisme ou l’application et le site Internet Re-open EU pour connaître les restrictions concernant votre destination.

Chaque région française applique également ses propres mesures sanitaires. Pensez à vous renseigner avant votre départ.

À lire aussi
L'Europe rouvre ses frontières aux touristes européens
Juin 2020
dans « C'est dans l'air »
Idée Toussaint : un road-trip en Corse du Nord au Sud
Septembre 2020
dans « Voyager au bon moment »