L’aéroport Nice Côte d’Azur est le deuxième aéroport de France après Paris. Avec en moyenne 13 millions de passagers chaque année, il souhaite concurrencer les plus grands. Bourse des Vols vous propose de découvrir le nouveau programme de vols pour l’été 2023 au départ de Nice !
Un réseau 2023 très étoffé, surtout vers l’Amérique du Nord
Cette année, le programme estival de l‘aéroport de Nice compte 111 destinations, dont 91 à l’international et 10 long-courriers avec 6 à destination de l’Amérique du Nord ! Pour rappel, le programme de l’été 2022 ne comportait que 106 destinations vers 40 pays et 9 long-courriers. L’aéroport cherche à inscrire son dynamisme “dans la stratégie de son territoire en faveur d’un tourisme de qualité et lissé tout au long de l’année ».
Les raisons de son développement aérien
En plus de son nouveau réseau très riche, l’aéroport va aussi entreprendre des travaux d’agrandissement de son Terminal 2, avec six nouvelles portes d’embarquement prévues. Derrière cela, une ambition : « desserrer le nœud autour des Aéroports de Paris et avoir plus de lignes directes depuis Nice ». En effet, l’aéroport est le 2ème de France après ceux de Paris, mais le premier de province !
Pour ce qui est des échanges entre l’Amérique du Nord et la Côte d’Azur, l’été 2022 avait déjà vu un net rebond. « La croissance continue de notre réseau en provenance ou à destination de l’Amérique du Nord est une excellente nouvelle […] tant ces lignes offrent d’opportunités […] entre nos deux pays », explique Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur.
Zoom sur les destinations de l’aéroport en 2023
Prochain arrêt : l’Amérique du Nord
Sur les 10 long-courriers proposés par l’aéroport, 6 sont vers l’Amérique du Nord : 2 vers le Canada et 4 vers les États-Unis. De mai à octobre, Nice sera reliée à Montréal, avec Air Canada et Air Transat, à raison de 5 à 7 rotations par semaine. D’avril à octobre, New-York sera accessible avec jusqu’à 3 vols par jour avec United Airlines, Delta Airlines et La Compagnie. Delta Airlines pourra rallier, par un vol direct, à son hub d’Atlanta, en quotidien, de mai à septembre, offrant au territoire une porte d’entrée exceptionnelle vers toute l’Amérique du Nord et l’Amérique latine.
Les pays du Golfe à porté de main
Pour les 4 autres vols longs courriers de la saison, après Dubaï, Nice en ajoute 3 autres vers les pays du Golfe :
- Bahreïn, avec Gulf Air (2 rotations hebdomadaires entre juin et septembre).
- Koweït, avec Kuwait Airways (2 rotations hebdomadaires entre juin et septembre).
- Riyad, avec Saudia (3 rotations hebdomadaires du 16 juin au 30 septembre).
Avec ces 4 destinations, Nice Côte d’Azur retrouve l’intégralité de son offre de destinations vers les Pays du Golfe. De l’autre côté, Saudi Arabian Airlines (SAUDIA) et la filiale à bas coût Flyadeal ont annoncé l’ajout de 25 nouvelles destinations en 2023, dont une vers Nice.
Autres vols de la saison
La nouvelle saison offre 21 nouveautés, dont 9 nouvelles destinations :
- Atlanta (Delta Airlines)
- Bari (easyJet)
- Birmingham (Jet2.com)
- Bruxelles-Charleroi (Volotea)
- Constantine (Air Algérie)
- La Valette (Air Malta)
- Paris-Beauvais (easyJet)
- Riyad (Saudia)
- Tampere (Air Baltic)
Le programme comporte également 3 annualisations de lignes : Tunis avec Transavia-France ainsi que Bordeaux et Venise, avec Volotea.
La programmation peut encore changer, mais, la grande absente sur les vols long-courrier reste Air China, première compagnie chinoise à avoir ouvert une ligne directe entre Pékin et Nice en 2019. Affaire à suivre.