Quelques informations voyage valables au 18 septembre 2021

En cette rentrée, faisons le point sur la situation de plusieurs pays qui se préparent à rouvrir leurs frontières et accueillir à nouveau les visiteurs avec de nouvelles mesures.

Les règles et mesures sanitaires instaurés dans les différents pays suivent l’évolution du Covid-19. Ainsi, un nombre croissant de pays ont pris la décision de rouvrir (progressivement) leurs frontières aux visiteurs étrangers. Bourse des Vols vous dit tout !

Allègement des règles sanitaires dans les DOM-TOM à partir du 18 septembre

En raison de la situation sanitaire dans les DOM-TOM, confinement et couvre-feu étaient de rigueur. Mais face à l’amélioration de la situation, les autorités ont décidé de lever progressivement les mesures sanitaires.

  • La Réunion : Fin du confinement au 18 septembre, ainsi qu’aux restrictions de déplacement en journée. Le couvre-feu reste instauré de 23h à 5h. L’accès aux restaurant est conditionné à la présentation du pass sanitaire.
  • Polynésie : Le confinement reste uniquement en vigueur le week-end dans les îles les plus peuplées à partir du 20 septembre. Le couvre-feu est en vigueur de 20h00 à 4h00 et vous devrez présenter un pass sanitaire pour vous rendre aux restaurants.
  • Martinique : Assouplissement du confinement à partir du 20 septembre, avec autorisation de déplacement dans un rayon de 10 km (avec attestation de déplacement). Maintien du couvre-feu de 19h00 à 5h00. Dès le 22 septembre, réouverture des restaurants sur présentation du pass sanitaire.
  • Guadeloupe : Allègement du confinement dès le 22 septembre, avec autorisation de déplacement dans un rayon de 10 km (avec attestation de déplacement). Le couvre-feu est maintenu de 20h à 5h. Accès aux restaurants sur présentation du pass sanitaire.

Passeport pour le Royaume-Uni au 1er octobre

Depuis le Brexit, les règles d’entrée sur le territoire britannique ont progressivement changé. Ainsi, à compter du 1er octobre 2021, vous ne pourrez pénétrer au Royaume-Uni qu’en possession d’un passeport valide. Les autorités britanniques n’acceptent plus la carte d’identité comme document de voyage.

Assouplissement des mesures d’entrée en Angleterre dès le 4 octobre

A compter du 4 octobre, les voyageurs vaccinés qui ne proviennent pas d’un pays classé rouge, pourront pénétrer sur le territoire anglais sans présenter un test PCR. Puis dans un deuxième temps, à la mi-octobre, le deuxième test exigé au 2ème jour pourra être remplacé par un test antigénique.

Levée des restrictions sanitaires en Suède dès le 29 septembre

A compter du 29 septembre, les autorités suédoises prévoient de lever la quasi-totalité des restrictions anti-Covid. Elles sont en effet satisfaites de l’avancée du programme de vaccination et de la bonne situation épidémique en Suède.

Réouverture progressive des frontières étrangères

  • Thaïlande : Réouverture des provinces de Chiang Mai, Prachuap Khiri Khan, Phetchaburi et Chon Buri au 1er octobre (voyageurs vaccinés), mais report de la réouverture de la capitale Bangkok.
  • Maurice : Réouverture des frontières au 1er octobre aux voyageurs vaccinés. Les touristes non-vaccinés doivent passer une quatorzaine dans un établissement hôtelier agréé par les autorités compétentes.
  • Cuba : Réouverture des frontières à partir du 15 novembre. Les autorités n’exigeront pas de test PCR à l’entrée.
  • Etats-Unis : Allégement des restrictions de voyage pour les voyageurs entièrement vaccinés et réouverture des frontières annoncées pour début novembre. Les voyageurs devront se soumettre à des tests et fournir leurs coordonnées à des fins de traçabilité.

Bon à savoir

La plupart des pays accueillent sans restrictions particulières les voyageurs entièrement vaccinés (deux doses ou une dose pour Johnson & Johnson) La situation est plus compliquée pour les touristes non vaccinés qui peuvent être soumis à une quarantaine et plusieurs tests une fois sur place

À lire aussi
Comment organiser un voyage en 2021
Avril 2021
dans « Avant de partir »
Conseils pour voyager à l’heure du Covid
Décembre 2020
dans « Avant de partir »