Blog Bourse des Vols > Astuces et conseils > Où s’envoler sans passeport ?

Où s’envoler sans passeport ?

Vous n’avez pas de passeport et souhaitez partir en voyage ? Vous êtes un ressortissant français ? Pas de panique, même si le passeport est nécessaire pour se rendre dans de nombreux pays, certaines destinations (même lointaines !) sont totalement accessibles sans le précieux sésame et avec une simple carte nationale d’identité (en cours de validité). Petit inventaire.

Blog-1000x400px-ou s'envoler sans passeport

Découvrir l’Europe sans passeport

Les 27 pays de l’Union Européenne sont vos alliés pour un voyage sans passeport ! Vous avez le choix parmi les destinations suivantes, accessibles avec une simple carte d’identité: l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République-Tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède. Et les pays ne faisant pas partie de l’Union Européenne mais présents dans l’espace Schengen : l’Islande, la Norvège, la Suisse, le Liechtenstein et la principauté de Monaco. Envie d’aller en Europe de l’Est ? Les voyageurs français sans passeport peuvent explorer : l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro (moins de 30 jours), la Serbie et la Macédoine.

Leurs territoires associés sont aussi accessibles sans passeport? Les pays membres de l’Union Européenne ont, pour certains, des régions associées. En tant que citoyen européen, vous pouvez les visiter avec une carte d’identité valide. Voici les îles et archipels européens : la Corse, la Sardaigne, la Sicile, les Baléares, les Canaries, la Crète, Madère et les Açores.

La France d’outre-mer avec une carte d’identité

Pour se rendre dans les départements français d’outre-mer et visiter la Nouvelle-Calédonie, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion et la Guyane, vous êtes soumis aux mêmes conditions que pour vous rendre dans n’importe quel département français : une carte d’identité est suffisante. Les territoires d’outre-mer européens sont accessibles sans passeport à condition de ne pas avoir d’escale dans un pays exigeant ce document. Renseignez-vous donc en cas d’escale !

Sur d’autres continents

Il est possible de passer les frontières de l’Europe pour vous rendre en Tunisie avec une carte d’identité en cours de validité à condition d’effectuer un voyage de groupe organisé par une agence de voyage. Mais la règle n’est pas toujours respectée, il est donc préférable de voyager avec également un passeport. L’Égypte autorise également les ressortissants français à pénétrer sur son sol munis d’une carte d’identité. Sainte Lucie, dans les Antilles, accueille les ressortissants français munis d’une carte d’identité valide pour un séjour n’excédant pas 42 jours. La Turquie permet aux ressortissants français d’entrer sur le territoire avec une carte d’identité nationale.

Bien entendu, avant tout voyage il est fortement conseillé de s’informer des formalités et des éventuelles nouveautés administratives, dans la rubrique « Conseils aux voyageurs » du Ministère des Affaires Étrangères et auprès des autorités compétentes.

Loin des foules

Explorez les contrées lointaines accessibles même sans passeport : Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres Australes et Antarctiques Françaises.

Important

Depuis le 1er janvier 2014, les autorités françaises ont prolongé la durée de validité de la carte nationale d’identité, passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans). La prolongation est automatique et dépend de la date de la délivrance et de l’âge que vous aviez au moment de sa délivrance. Pour toutes informations complémentaires, rendez-vous sur le site du Service Public. Tous les pays n’acceptant pas la pièce d’identité valide mais visuellement périmée, renseignez-vous avant le départ.

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.